8 étapes pour bien débuter son activité de designer freelance – 2ème partie

Les Outils Indispensables d'un Designer Freelance

Calculer ses honoraires. Protéger ses créations. Communiquer avec ses clients. Gérer sa facturation…

Quels sont les meilleurs outils à la disposition des designers freelances pour répondre au mieux aux besoins relatifs à l’exercice du métier de designer indépendant ?


Découvrez dans la suite de l’article les quatre dernières étapes pour bien débuter son activité de freelance en utilisant des outils aussi faciles d’utilisation qu’indispensables.




Etape n°5 : Estimer des honoraires réalistes pour une prestation de qualité

Savoir calculer au plus juste ses honoraires en fonction du projet, de ses domaines de compétences et de son profil de designer est la plupart du temps assez difficile lorsque l’on envoie un devis à un potentiel client. Il faut pour cela trouver son positionnement et ajuster son taux horaire en fonction du cahier des charges du client, tout en intégrant des droits d’auteurs et d’exploitation cohérents.



Le Calkulator : le prix du design en 3 clics

Le CalKulator de Moneydesign s’impose comme le service référence pour évaluer ses honoraires de création et calculer les droits d’auteur selon les standards actuels de la propriété intellectuelle. Ce service en ligne est simple d’utilisation et abordable : la détermination du montant des honoraires se fait en quelques clics après avoir souscrit à un abonnement unique régulièrement mis à jour de façon automatique et gratuite.

Mise à jour annuellement par des organismes professionnels, c’est l’outil indispensable pour obtenir toutes les informations relatives à la valeur actuelle du design professionnel !


Site du CalKulator par Moneydesign : http://www.calkulator.com
7 exemples de projets : http://www.calkulator.com/domaine.php?domain=100




Etape n°6 : Travailler et communiquer avec vos clients

Lors de la mise au point des projets proposés par le designer, de nombreux échanges interviennent avec le client. Représentant en moyenne un tiers du temps total de travail, cette étape est primordiale pour la réussite de la prestation. Cependant, cette phase d’échange prend souvent beaucoup plus de temps que prévu ce qui retarde le projet créatif du client mais fait également perdre du temps au designer qui ne se concentre plus sur son activité principale de créatif.



UpShot - Client reviews with lots of love

Parmi les outils à disposition des designers freelance sur la toile, il y a Upshot. Cette application en ligne particulièrement adaptée aux web designers, illustrateurs et photographes est un service collaboratif d’échange avec les clients, permettant de présenter ses projets et de récupérer les commentaires des clients de manière simple et efficace.

Cet outil pratique et abordable permet non seulement de gagner du temps mais également d’impressionner ses clients, notamment grâce au service de Branding qui permet au designer indépendant de personnaliser son interface d’échange à son image.


Site de Upshot : http://www.upshotapp.com
Présentation du service en vidéo : http://www.upshotapp.com/tour



Etape n°7 : Gérer la facturation de vos projets

Etre designer indépendant a ses bons et ses mauvais côtés… Gérer son activité de freelance pourrait faire partie de cette deuxième catégorie, mais l’équipe d’Artbeating aime à penser que cela ne devrait pas être le cas ! Après avoir bu plusieurs fois la tasse avec les démarches administratives pour déclarer son statut fiscal et social de designer indépendant, se noyer dans la gestion de son activité et en particulier la facturation serait un échec cuisant. Comment, alors, gérer efficacement la facturation de vos prestations ?



Freelancer - Facturation pensée pour Freelance pressé

Freelancer est un service en ligne innovant d’aide à la facturation destiné aux freelances. Une fois les prestations effectuées, cet outil permet la création et la gestion des factures associées. Toutes les coordonnées des clients sont sauvegardées et disponibles dans votre espace organisé et accessible de partout.

Ce service simple d’utilisation et très complet gère également les relances liées aux factures en cours et fournit même tous les documents nécessaires pour se prémunir contre les mauvais payeurs.


Site de Freelancer : https://freelancer-app.fr
Découvrir le service gratuitement avec Freelancer Light : https://freelancer-app.fr/light



Etape n°8 : Protéger vos créations et fixer leurs conditions d’exploitation

Connaitre les règles juridiques élémentaires relatives à l’exercice du métier de designer est un point à ne pas négliger pour les jeunes talents, en particulier pour les designers freelance qui viennent de démarrer leur activité. De la formalisation du schéma d’intervention de missions en design à la connaissance des bases de la propriété intellectuelle et industrielle, quelques notions et cadres d’application sont à maîtriser pour exercer la profession de designer. Avoir toujours sous la main une synthèse de ces règles et informations est alors un réel atout pour un créatif.



Guide Pratique du Métier de Designer - VIA Design

Publié en 2010, le Guide pratique du métier de designer aux éditions VIA Design est l’ouvrage indispensable réunissant un panorama des pratiques du métier de designer. Bien que ne pouvant se substituer à l’avis d’un professionnel du droit des affaires ou de la propriété intellectuelle, ce livre disponible gratuitement en version électronique retrace toutes les grandes lignes de l’activité de designer : du choix de son statut au schéma d’intervention de missions en design par champs d’activité en passant par la protection de la création et de son exploitation. L’indispensable donc pour tout designer démarrant son activité de freelance !


Site de VIA – Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement : http://www.via.fr
Télécharger gratuitement le livre en PDF : http://www.via.fr/telechargement/Catalogues/guidepratique.pdf
Acheter le livre : http://www.via.fr/fr/evenements-guidepratique.asp#catalogue



Pour lire la première partie de cet article, cliquez-ici !

Vous pouvez laisser un commentaire, ou utiliser un rétrolien.

Une réponse to “8 étapes pour bien débuter son activité de designer freelance – 2ème partie”

Poster un commentaire

*

*

Les champs marqués d'une * sont obligatoires.