Et la couleur de l’année 2011 est …

Le Rose Chèvrefeuille, couleur de l'année 2011

C’est le 9 décembre dernier, à Carlstadt, New Jersey (USA), que Mme Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute, a annoncé la couleur de cette année 2011 : « Le  Rose Foncé Chèvrefeuille » (en anglais Honeysuckle). L’été approchant, Artbeating a souhaité faire un petit bilan des tendances de couleur de ces dernières années et vous briefe sur les couleurs à ne pas rater cette année.

Pourquoi le Rose Chèvrefeuille ?

Après le Mimosa en 2009 et le Turquoise en 2010, évoquant tous les deux le voyage, l’été, le repos et la zen attitude, changement de décor pour cette année 2011 avec le Rose Foncé Chèvrefeuille, volontairement plus proche de la (dure ?) réalité et du quotidien. Selon l’Institut Pantone, cette couleur permet « d’affronter les soucis quotidiens avec brio et rigueur ». Trois termes principaux décrivent les apports de cette couleur qui sera présente toute l’année : Courage, Confiance et Vitalité.

Pour Mme Eiseman, « En ces temps de grand stress, il nous faut quelque chose pour nous remonter le moral. Le rose foncé chèvrefeuille est une couleur captivante, stimulante, qui fait monter l’adrénaline… Rien de tel pour éviter le vague à l’âme ».

A titre d’information, le chèvrefeuille est un arbuste, souvent associé à une liane et utilisé comme haie, qui pousse principalement dans l’hémisphère nord, et qui possède une couleur très particulière. Toujours selon Mme Eiseman, « L’intensité de ce rose rouge festif séduit et charme. En fait, c’est cette couleur, et non la douce senteur de la fleur qui lui a donné son nom, car elle attire et guide l’oiseau-mouche vers le nectar. »

L’Institut Pantone

Pantone Incorporated, est une filiale du groupe X-Rite, référence mondiale en matière de couleurs et fournisseur de normes couleurs pour les professionnels du design depuis près de 50 ans maintenant. C’est également une formidable source d’inspiration pour tous ces designers, qu’ils soient selon les propres termes du site, dans les domaines du : « printing, packaging, photographie, graphisme, video, automobile, design de produits, peinture, décoration d’intérieur, industrie textile ou medical et para-medical ».

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces tendances de couleurs ne sont donc pas du tout réservées au domaine de la mode. L’institut Pantone influence presque tous les domaines du design, comme vous pouvez le voir dans le montage suivant :

Le Rose Chèvrefeuille, appliqué à de nombreux domaines

Historique des années précédentes

50 ans que Pantone influence les décisions en matière de développement, d’achat de produit et de design dans de nombreux secteurs d’activités. Voici les couleurs successivement retenues couleurs de l’année depuis 2001 :

Historique des « Couleurs de l'année » depuis 2001

Et si vous ne souhaitez pas transformer tout votre intérieur en maison de Barbie, pas de panique, la couleur principale de l’année est le Rose Foncé Chèvrefeuille, mais d’autres couleurs seront également de la partie cette année !

Voici un pannel plus large des 10 couleurs de l’année 2011 :

Les 10 couleurs de l'année 2011

Pour retrouver ces informations, n’hésitez pas à consulter le site de l’Institut Pantone !

Vous pouvez laisser un commentaire, ou utiliser un rétrolien.

Une réponse to “Et la couleur de l’année 2011 est …”

  1. [...] dernière à la même époque le rose chevrefeuille (ou Honeysuckle) avait été élu « couleur de l’année 2011 ». Vous n’avez pas eu le temps de changer tout votre habitat et votre dressing ? Pas de [...]

Poster un commentaire

*

*

Les champs marqués d'une * sont obligatoires.